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Plaque médiane de reliure : Crucifixion

vers 1200
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 941
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 941
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque médiane de reliure : Crucifixion
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plat de reliure
Description / Décor
La croix verte aux extrémités pattées se détache sur un fond d’émail bleu orné d’un semis régulier de rosettes.
Le Christ, légèrement arqué sur la croix, porte un perizonium noué devant. Sous le suppedaneum bordé de pois, Adam sort de son tombeau. La croix, la Vierge et saint Jean sont placés sur des tertres de mottes imbriquées.
Au-dessus de la croix, deux anges à mi-corps, ailes baissées, sortent de demi-cercles ornés d’une nuée polylobée. Au-dessus du titulus, la main de Dieu apparaît dans un nimbe crucifère, sous une nuée trilobée.
Les bordures inférieure et supérieure sont émaillées d’un motif ondé, enrichi de volutes de pointillés. L’ensemble est cerné d’un trait ondé, gravé.
Inscriptions
Écriture :
"D 85" à l'encre rouge
Etiquette :
"73" (étiquette ronde)
Inscription :
Inscription en capitales sur le titulus : " IHS XPS ".
Au revers, marque en forme de croix latine, gravée d’un trait en zigzag.
traits d'outils

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,7 cm ; Largeur : 11 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux bleu (moyen, clair), vert, rouge, jaune, blanc, noir.


Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux bleu (moyen, clair), vert, rouge, jaune, blanc, noir.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 25

Bibliographie

- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° V B, n° 34
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 90
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 85
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 263, n° 1110
Dernière mise à jour le 21.08.2023
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